L’impact de l’estime de soi sur la qualité de la vie
Évoluer et agir
Une bonne estime de soi facilite l’action. Une personne ayant une bonne estime de soi a tendance à mettre en avant ses aspirations et à poursuivre ses objectifs. À l’opposé, celui dont l’estime de soi est faible, renonce facilement à repousser ses limites.
Il ne possède pas la confiance nécessaire, il ne vit pas sa vie en grand, pensant ne rien mériter. Il se trouve alors dans un cercle vicieux, et reste souvent passif, car il craint l’échec.
De meilleures relations sociales
Une personne recherche instinctivement la compagnie de personnes dont l’estime de soi est comparable à la sienne.
Si elle est élevée, la relation a plus de chance d’être positive car elle devient source de stimulation pour « aller de l’avant et évoluer ».
Dans le cas inverse, la personne pourra se sentir « tirée vers le bas ». Par exemple, une faible estime de soi prédispose à tolérer de mauvais traitements. En plus de cela, subir de mauvais traitements entraîne inévitablement une chute de l’estime de soi.
Au contraire, une estime de soi forte s’accompagne du respect de soi. Dans ce cas, l’individu refuse l’irrespect sous toutes ses formes. Il s’entoure de personnes ayant une estime de soi similaire.
L’estime de soi et l’amour
L’estime de soi influence également les relations amoureuses. Il est difficile de croire en l’amour de l’autre quand l’opinion de soi-même est négative. Dans ce cas, la personne peut également contester toute manifestation amoureuse. Pour se protéger, elle peut même développer du mépris envers une personne qui lui manifeste de l’amour ou qu’elle aime. À ses yeux, elle ne mérite pas cette personne et ne peut donc pas comprendre qu’elle puisse être attirée par quelqu’un comme elle.
Inconsciemment, la personne choisira souvent des personnes dont l’amour est difficile (sinon impossible) à gagner, convaincue que la réussite serait la preuve de sa valeur. Mais cette mauvaise source de motivation la conduit inévitablement vers l’échec et affaiblit davantage son estime de soi.
Une relation amoureuse entre deux personnes dont l’estime de soi est forte aura donc de meilleures chances de réussir. D’abord parce que l’estime personnelle est un des ingrédients importants de l’amour. Et il y a souvent un effet de réciprocité. En effet, il y a de fortes chances pour qu’une personne qui a une bonne estime personnelle, aura également de l’estime pour ceux qui partagent ses valeurs.
De plus, se sentir estimé par son partenaire renforce sa propre estime de soi. Enfin, la sécurité personnelle qui découle de l’estime de soi peut faciliter la gestion des problèmes dans un couple. La personne ne se sent pas menacée et devient rarement défensive. Il y a également moins d’énergie dépensée à rechercher la sécurité et la confirmation de sa propre valeur dans les yeux du partenaire.
Une meilleure réussite
Une importante estime de soi favorise la réussite. Elle aide à prendre des risques, à chercher des solutions innovantes, à faire preuve de ténacité et de persévérance. Ces attitudes positives fortes mènent souvent au succès qui, à son tour, améliore l’estime et la confiance en soi. C’est un cercle vertueux. Plus vous réussissez et réalisez vos objectifs plus vous gagnerez en estime de soi, et plus facilement vous surmonterez vos échecs et serez en mesure de faire face aux difficultés du quotidien.
Une estime de soi élevée permet d’élargir notre vision de la vie. Elle amène à penser de la manière suivante : « Je mérite de réussir ce que j’entreprends. C’est pour cela que je n‘hésite pas à me lancer et à dépenser mon énergie. Plus j’agis de la sorte et plus je réussis, ce qui ne fait que confirmer ma confiance en ma capacité à réussir. Grâce à cette confiance, mes échecs ne sont plus des obstacles, mais des erreurs de parcours dont je tire profit pour progresser. »
Vous voulez en savoir plus sur l'estime de soi et la confiance en soi, vous pouvez télécharger mon ebook gratuit:
Vous pouvez également recevoir plus d'articles et d'informations, en vous inscrivant à ma newsletter: