L'optimisme et la motivation ça s'apprend
Le monde émotionnel a la capacité remarquable d’influencer, non seulement la santé mentale, mais aussi le bien-être physique. Des attributs positifs tels que l’optimisme, la motivation, le sens que l’on donne à sa vie et la satisfaction personnelle sont extrêmement importants.
De nombreuses recherches dans les domaines de la psychologie, de la médecine et de la santé publique démontrent les effets bénéfiques des émotions positives sur la santé au sens large et, plus particulièrement, leur effet sur la santé physique. C’est ainsi que plusieurs études ont conclu que les gens optimistes avaient tendance à vivre plus longtemps, et à être plus heureux. Ces études ont également démontré que la motivation était une source de vitalité quotidienne et qu’elle pouvait influencer positivement la santé mentale et la santé physique d’une personne.
De plus, les dernières études sont venues contredire une idée fausse que l’on se faisait depuis des siècles : la capacité de voir la vie du bon côté était donnée au hasard, inscrite simplement dans les gènes.
En réalité, tout comme le bonheur, l’optimisme et la motivation s’apprennent : une personne doit les travailler pour les améliorer. Sans optimisme et sans motivation, vous aurez tendance à baisser les bras.
L'optimisme
L’optimisme est souvent relégué au rang de naïveté confondante, qui nous maintient dans des considérations telles que « tout le monde est beau, tout le monde est gentil ». C’est une grosse erreur. En réalité, l’optimisme est un état d’esprit qui a de multiples bénéfices sur l’atteinte des objectifs.
Quel intérêt y a-t-il à être optimiste ? Les optimistes sont en meilleure santé, ils ont beaucoup plus de chance de surmonter une période difficile, sont d’une compagnie plus agréable que les pessimistes et, globalement, réalisent plus de choses durant leur existence.
Les optimistes fournissent des explications permanentes et universelles aux évènements positifs, ainsi que des explications temporaires et spécifiques aux évènements négatifs. Ils rebondissent rapidement après des problèmes et persévèrent facilement lorsqu’ils ont réussi une fois.
Les pessimistes fournissent des explications temporaires et spécifiques aux réussites et des explications permanentes et universelles aux difficultés. Ils ont tendance à s’effondrer sous la pression, à la fois plus longtemps et dans de multiples situations. De même, ils se remettent rarement en route.
La motivation
La motivation correspond à tout ce qui impulse un individu à réaliser certaines actions et à persister jusqu’à atteindre ses objectifs. Ce concept est également associé à la volonté. En effet, la motivation est la volonté de faire un effort jusqu'à atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.
La démotivation est la notion opposée. Elle désigne un sentiment de désespoir ou d’angoisse face aux obstacles. Ce sentiment s’exprime sous forme de manque d’enthousiasme et d’énergie. L’inactivité est une autre conséquence de la démotivation.
La démotivation est caractérisée par la présence de sentiments pessimistes, par la sensation d’accablement suite à la généralisation de mauvaises expériences vécues, et par l’auto-perception de sa propre incapacité à atteindre les buts souhaités. La démotivation peut nuire si elle devient récurrente dans la vie d’une personne, elle peut même affecter sa santé.
Votre niveau de motivation a un rôle déterminant dans la régulation de votre bonheur et votre son bien-être.
Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à demander vos ebooks gratuits:
et à vous inscrire à ma newsletter pour obtenir plus d'articles et d'informations:
Avec affection,
Delphine Gautier