Notre coeur et notre cerveau communiquent dans les deux sens...
Notre cerveau régule notre respiration et les battements de notre coeur sans que nous pensions à le faire. Mais s'il est vrai que notre cerveau a une influence directe sur notre coeur, l'inverse est vrai aussi. Le rythme des battements de notre coeur arrive à influencer l'activité de notre cerveau ainsi que nos émotions et notre bien-être.
La plupart d'entre nous croyons qu'au repos, le coeur bat à un rythme régulier. Hors, notre rythme cardiaque est loin d'être constant et monotone comme celui d'un métronome. Pour de multiples raisons, notre coeur bat plus vite ou plus lentement. La fréquence cardiaque est sensible à différents événements qui ont lieu dans notre corps et notre esprit et, ainsi, change en continu.Les scientifiques et les médecins savent que, chez une personne en pleine santé, la courbe du rythme cardiaque est très irrégulière.
S'il est normal que les battements de notre coeur s'intensifient en situation de stress ou qu'il s'emballe sur le coup d'une émotion forte, il doit toutefois retrouver un rythme apaisé et revenir à la normale dès que possible. Notre physiologie n'est pas faite pour maintenir un état de stress permanent. Et pourtant c'est souvent ce qui lui est affligée au quotidien.
Ce stress physique et psychologique, surtout s'il est entretenu (parfois bien inconsciemment) est néfaste. Le stress et les émotions nocives maintiennent un état d'incohérence. C'est un peu comme si nous avions le pied sur l'accélérateur en permanence, ou dans d'autres situations, comme si nous appuyions à la fois sur le frein et l'accélérateur.
Besoin de performer, peur d'avancer, d'arrêter, d'échouer, conflits personnels ou sociaux, obligations financières, familiales, les nouvelles de 20 heures... notre système nerveux sympathique (1) est surexploité.
Notre corps et notre esprit ont besoin de répit. Ils ne sont pas adaptés pour maintenir cet état de stress en permanence. Il est donc important de passer en mode "parasympathique" (1) pour rétablir l'équilibre et le calme en soi.
Le coeur possède 40.000 neurones et à chaque moment de la journée, notre coeur et notre cerveau sont en conversation permanente. Lorsque cette conversation s'harmonise, le coeur et le cerveau entrent en cohérence. Ainsi, le coeur est bien plus qu'une pompe qui soutient la vie. La cohérence coeur-cerveau permet un état psycho-physiologique optimal dans lequel le coeur, le cerveau, l'esprit et les émotions sont synchronisés. Dans cet état, tous nos systèmes (immunitaire, hormonal, nerveux, vasculaire,musculaire...) sont en équilibre.
L'objectif de la cohérence cardiaque est de maintenir nos deux systèmes sympathique et parasympathique en équilibre afin d'en retirer tous les bienfaits. En effet, grâce à de récentes études scientifiques, nous savons maintenant qu'il est possible de calmer le coeur en respirant différemment. En ralentissant notre rythme cardiaque de façon volontaire, nous installons un état de cohérence entre notre coeur et notre cerveau, ce qui a un effet bénéfique direct sur tous les organes de notre corps, notre bien-être physique et psychique.
Les bienfaits de la pratique
Les bienfaits liés à cette respiration rythmée sont immenses. De nombreuses études ont prouvé que la pratique de la cohérence cardiaque permet une meilleure gestion du stress et procure une sensation immédiate de calme et de bien-être. Elle harmonise les différents systèmes de notre corps et augmente notre efficacité immunitaire.
Avec une pratique régulière, la cohérence cardiaque a un effet très positif sur:
- notre fonction cognitive (capacité d'attention, de prise de recul et de décision, de mémorisation)
- notre stabilité émotionnelle (plus d'aisance à faire face aux contrariétés du quotidien, moins de stress et d'anxiété)
- notre sensation de bien-être
- notre sommeil
- notre sécrétion de DHEA (hormone de jeunesse)
- notre tension artérielle
- la récupération
pour les principaux effets.
D'autres effets non négligeables sur la santé sont également à souligner:
- meilleure tolérance à la douleur
- diminution du risque cardio-vasculaire
- régulation du taux de sucre
- diminution des inflammations
- réduction de l'hypertension artérielle...
La technique de base
L'institut HearthMath est l'instigateur des nombreuses études et techniques complémentaires sur cette cardio-respiration consciente aux vertus inestimables. En France, cette technique a été diffusée par le Dr David Servan-Schreiber.
La pratique consiste à effectuer 6 cycles avec une inspiration/expiration par minute pendant 5 minutes. Ces dernières ont la même durée (cinq secondes) et s'alternent sans pause et sans blocage. Votre respiration doit être fluide.
Pour cet exercice, vous devez être assis confortablement, les deux pieds au sol, les mains sur les cuisses et le dos droit.
Dans un premier temps, 3 minutes suffisent largement. Concentrez surtout sur le fait de respirer le plus amplement possible. Quand vous vous sentez à l'aise, augmenter jusqu'à 5 min de pratique (plus n'est pas utile) et amplifiez vos respirations pour réduire à 6 cycles/ min.
N'hésitez pas à me contacter: contact@delphine-gautier.com
pour toute question éventuelle
(1) De manière schématisée, le système nerveux autonome contrôle les fonctions automatiques du corps (digestion, respiration,...) soit en les augmentant grâce au système sympathique, soit en les ralentissant avec le système parasympathique.