Si vous êtes entrepreneurs, saviez-vous que vous disposez, chaque année, de fonds de formation pour vous former dans votre thématique métier ou pour des compétences
transversales telles que le marketing,…. nécessaires à votre développement d’entreprise.
Je ne parle pas de votre compte personnel de formation, qui est lié à votre personne et disponible quand vous le souhaitez d’ici votre retraite.
Je vous parle de ce que l’on appelle votre OPCO auprès duquel vous cotisez chaque année sous la forme d’une contribution à la formation professionnelle.
Pour les entrepreneurs libéraux
Par exemple, comme pour les «activités de santé humaine non classées ailleurs », votre opco est le FIFPL.
Chaque année, vous bénéficiez d’environ 600 euros (selon votre code APE). Cette somme est perdue chaque année si vous ne l’utilisez pas.
Vous bénéficiez même d’un budget d’environ 1600 euros une fois tous les 3 ans pour une formation longue de minimum 100 heures.
L'organisme de formation doit être labelisé QUALIOPI.
Pour les indépendants relevant de l’artisanat
Par exemple, pour les esthéticiennes,
les budgets sont même bien supérieurs. Vous dépendez du FAFCEA et vous disposez d’environ 3500 euros par an pour des compétences techniques ou 2500 euros pour des compétences transversales.
Vous bénéficiez même, en plus de ces montants, d’importants budgets pour des accompagnements individuels sur certaines thématiques nécessaires à la croissance de votre entreprise (marketing, leadership, stratégies de développement, gestion du stress....) avec des centres habilités auprès du FAFCEA tel que le mien.
Développer son professionnalisme grâce à la formation continue
C’est quand même dommage de ne pas contribuer à son développement d’entreprise et de ne pas se former à des modules complémentaires en tant que praticien de massage de bien-être ou d’utiliser sa trésorerie personnelle alors que des fonds sont alloués pour cela et de les jeter par la fenêtre !
Si vous avez des questions, pour vous former en massage ou pour faire croître votre entreprise, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez un diagnostic offert de votre situation et pour savoir comment utiliser vos fonds de financements.
Je ne forme pas aux massages mais j'aurai plaisir à vous orienter et à vous aider à rendre pérenne votre entreprise car être entrepreneur c'est porter plusieurs casquettes en dehors des compétences métiers.
Au plaisir, de vous voir vous épanouir et réussir en tant que praticien en massage de bien-être!
Avec Bienveillance,