Ton meilleur outil de progression, c’est toi-même
Qu’il s’agisse de développer son activité pour un chef d'entreprise et surtout un indépendant, rester au top de ses capacités pour un manager
ou une performance sportive, ton meilleur outil, avant les outils techniques, c’est toi-même.
Tu peux avoir les meilleurs supports, si tu manques de confiance en toi, si des croyances limitantes ou des stratégies de sabotage sont présentes, si tu manques d'énergie, tu ne pourras pas performer tel que tu le souhaites.
PERFORMANCE = POTENTIEL – INTERFERENCES
J’ai eu très régulièrement l’occasion de l’observer en encadrement sportif mais surtout je l’observe sans cesse dans le développement d’activité professionnelle. La peur
d’échouer, de gagner, du nouveau, … empêche souvent de donner le meilleur de soi-même. Elle ne permet pas non plus d’utiliser pleinement les outils que l’on peut avoir.
Inversement, quand nous pensons à (nous) faire plaisir avant tout, quand nous sommes focus sur ce que nous souhaitons partager avec les autres, quand le cœur et le mental marchent main dans la main, c’est souvent dans ces moments que la performance est là.
Evidemment, l’entraînement, l’expérience sont nécessaires pour développer ses habiletés. Mais si nous sommes plus dans la peur que dans notre cœur, nous nous mettons des bâtons dans les roues. Nous sabotons nos capacités. Et cela bien plus que ce que nous pouvons penser.
Les freins liés à soi-même sont souvent la plus grande cause d’échec.
Bien plus que nous pouvons le penser, la connaissance de soi est d’une importance capitale pour évoluer sereinement vers une performance, une évolution, qu’elle soit physique, intellectuelle, professionnelle …
Ton meilleur outil pour progresser, c’est toi-même, ton état d’esprit, ton énergie, ce que tu penses et ce que tu dégages.
Tout comme un sportif, il est nécessaire de prendre en compte sa préparation mentale.
Les questions du coach
Et toi, où en êtes-tu actuellement ?
Te connais-tu vraiment ?
As-tu le sentiment de ne pas avancer à la hauteur de tes capacités ?
Et ces capacités quelles sont-elles ?
Sais-tu ce que tu souhaites vraiment et ce qui pourrait t'empêcher d’y arriver ?
Quelles stratégies de sabotage utilises-tu régulièrement et qui t'empêchent d’exprimer pleinement ton potentiel ?
Sais-tu que tel un entraîneur, un coach peut te permettre de clarifier tes objectifs et de les atteindre en te permettant de dépasser tes peurs et de miser sur tes forces (souvent insoupçonnées). Un coach peut être un révélateur de tes zones de faiblesse et de tes points forts afin de les gérer au mieux et ainsi optimiser ton potentiel.
D’ailleurs le coaching est issu du monde du sport, les (bons) entraîneurs ayant bien compris que la performance vient de la préparation à la fois physique et mentale.
Le sais-tu: le coaching est apparu aux Etats-Unis dans le domaine sportif
Etymologie
Le terme anglais coaching est issu du verbe « to coach » qui signifie usuellement « entraîneur », « accompagner », « motiver ». Celui-ci provient étymologiquement du français « coche » qui désignait la voiture tirée par les chevaux pour le transport de voyageurs.
Le conducteur d’un coacher était un cocher, en anglais « coachman ».
Le coachman accompagnait les voyageurs d’un point à un autre, tout comme le coach d’aujourd’hui qui amène ses clients à la réalisation de leurs projets.
Le terme de coach est donc associé à la notion de direction, de sens, d’accompagnement d’un point à un autre.
Origines et évolution
Le coach accompagne la personne dans la profonde connaissance de soi et dans la réalisation de ses objectifs de vie.
De part ses fondements et ses techniques, les origines du coaching peuvent être attribuées à Socrate.
Ceci dit le coaching est beaucoup plus connu sous son concept issu du sport, qui est d’entraîner, de préparer, de motiver et d’accompagner un sportif de façon à améliorer ses performances. Dans les années 50-60, les entraîneurs sportifs aux Etats-Unis, les coachs, mettent en évidence qu’il faut, au-delà de l’entraînement physique, une approche holistique de la personne qui inclue les dimensions du mental et de l’émotionnel. Ainsi au-delà de la préparation physique, le coach sportif inclut également une préparation mentale et travaille sur la gestion du stress et des émotions.
Timothy Gallwey affirmait à cette époque que « l’adversaire que l’on porte en soi est bien plus redoutable que celui qui nous donne la réplique derrière le filet ». Enseignant, spécialiste du tennis puis du golf, pédagogue à Havard, il prônait déjà que si un entraîneur parvient à amener son élève à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs qui l’empêchent d’atteindre son niveau optimum de performance, le potentiel naturel de cet élève se manifestera sans qu’il y ait besoin d’un apport massif de l’extérieur.
Le but de l’entraîneur est alors de libérer le potentiel du joueur, pour le porter à son niveau de performance optimal.
Du sport à l’entreprise puis à l’individu
A partir des années 80, le coaching va déborder le milieu sportif pour s’introduire dans celui de l’entreprise. De nouveaux concepts tournés vers la résolution de problèmes et d’atteinte d’objectifs de performance ou de mieux-être en posant des actions, émergent.
Le coaching favorise un état d’esprit qui facilite les changements, la réussite, quel que soit l’axe choisi et de relever les défis de la vie et s’applique désormais à tous les domaines de la vie, lesquels sont d’ailleurs souvent interreliés.