Transmettez votre savoir et vivez de votre passion!
1 – Je veux apprendre en permanence
! Et oui, être formateur c’est avant tout être un passionné de l’apprentissage, à la pointe de son domaine d’activité, et qui apprend en continu : cela fait partie intégrante du métier ! Ce que vous investirez en temps dans cette recherche permanente vous sera rendu en valorisation de votre profil… et en plaisir de découvrir !
2 – J’ai envie de transmettre
! Après une première partie de carrière riche et passionnante, vous avez envie de communiquer votre envie et vos compétences. C’est un moteur puissant qui vous donnera le sourire.
3 – J’ai envie d’être mon propre patron
! Etre formateur-consultant, c’est être à la fois formateur et avoir une posture d’entrepreneur, être force de proposition, savoir développer sa clientèle, comprendre ses besoins et y répondre. Ensuite, on peut exercer en libéral ou créer une société.
4 – Je souhaite professionnaliser ma pratique de la formation. Formateur ou animateur de formation occasionnel, vous aimez ce métier de formateur, vous savez mieux que personne que c’est un métier d’avenir et en plein devenir !
Vous vous êtes formé par l’expérience et vous souhaitez aller plus loin, plus vite… en prenant le temps de vous former. Sachez que de nombreux formateurs-consultants ont eu cette démarche qui s’est avérée un bon calcul pour accéder à des postes ou des organismes ou créer le leur!
5 – Je veux faire un métier utile. Animé d’un idéal, vos valeurs seront nourries dans ce métier qui permet à des adultes de progresser, personnellement ou professionnellement !
6 – J’aimerais faire un métier où je suis en phase avec moi-même. La posture de formateur exige justement cette honnêteté vis-à-vis de soi-même, pour pouvoir être juste dans toutes les situations humaines rencontrées, qu’elles soient individuelles – questions, attentes, échanges avec un apprenant – ou liées à la dynamique de groupe. Dès lors que vous vous connaissez bien et exercez dans le respect de la déontologie professionnelle, une bonne partie de votre plus-value réside dans votre personnalité !
7 – J’ai toujours aimé la pédagogie. Les modes d’apprentissage, l’humain apprenant vous passionnent ? Vous aimez trouver le meilleur moyen de permettre à l’autre de construire du sens face à un savoir ? Il vous reste alors à bien réfléchir à votre public cible. Si vous souhaitez travailler avec des adultes, être formateur vous permettra d’allier rigueur et créativité, présentiel et distanciel, pour concevoir et animer des modules de formation efficaces avec des méthodes pédagogiques et des outils variés.
8 – Je veux gagner correctement ma vie. Tout dépend du domaine d’activité dans lequel vous comptez exercer, de votre réseau, de votre projet, du temps que vous y allouez et de ce que “bien gagner sa vie” signifie pour vous. Ceci dit, plus de 50% des formateurs-consultants interrogés gagnent plus de 30000€/an lors de leur 2è année d’exercice.
Alors, vous êtes-vous reconnu ?
Vous souhaitez devenir formateur professionnel et développez votre activité en tant que tel?
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier, la formation, les financements pour créer votre organisme de formation...?