Le bilan de vie
est un exercice puissant pour déterminer ce à quoi vous aspirez.
Cet outil permet de faire le point sur ce que vous vivez présentement et de décider à partir de ce constat ce que vous aspirez à créer. Cet exercice apporte de la clarté ainsi que de la gratitude pour tout ce que vous avez déjà dans votre vie.
Comme il est souvent plus facile de savoir ce que l’on ne veut pas que ce que l’on veut, avec le bilan de vie, vous identifiez ce que vous vivez maintenant en distinguant entre vos satisfactions et vos insatisfactions.
À partir de ce constat, vous définissez ce que vous ne voulez plus dans votre vie, ce que vous souhaitez conserver ou améliorer et ce que vous souhaitez ajouter pour jouir d’une vie à la mesure de votre potentiel.
Voici les instructions pour remplir le bilan de vie et vérifier comment tourne la roue de votre vie.
Comment tourne la roue de ma vie ? « Ce que je vis »
Pour chacun des domaines de votre vie, notez ce que vous vivez maintenant et évaluer à combien sur 10 vous en êtes en ce moment.
Cherchez à faire le point, à savoir où vous en êtes. Établissez une distinction entre ce qui vous procure de la satisfaction (ce qui est alignement avec votre Être) et ce qui, au contraire, vous semble insatisfaisant (ce qui est en désalignement avec votre Être).
En ce qui concerne les aspects satisfaisants, il est possible que vous en soyez seulement content à 75 %. C’est parfait. Vous venez donc de relever quelque chose que vous souhaitez conserver dans votre vie, tout en l’améliorant. Cette réflexion vous aide à préciser, par rapport à un aspect de votre existence, ce que vous désirez maintenir, éliminer ou améliorer.
Pour ce qui est des insatisfactions, faites la liste de ce qui vous mécontente et que vous souhaitez améliorer ou de ce que vous ne voulez plus dans votre vie.
Vous pourrez ainsi, dans un instant, déterminer ce que vous voulez vraiment.
« Ce que je désire »
Vous avez défini ce que vous vivez présentement, ce qui est en alignement et ce qui ne l’est pas. Vous avez, par le fait même, compris ce dont vous ne voulez plus dans votre vie.
Maintenant, faites une liste de ce qui comblerait votre Être. Laissez-vous aller, permettez-vous de rêver !
En concentrant votre attention sur ce que vous désirez, vous commencez déjà à le créer…
À partir de ce qui vous satisfait, notez ce que vous souhaitez conserver, augmenter ou améliorer dans votre vie.
À partir de ce qui est insatisfaisant, déterminez ce que vous désirez. Laissez parler votre cœur, votre Être! Ne visez pas à réaliser des désirs (mentaux) de l’ego.
« Ce qui veut émerger »
Ensuite, demandez-vous également ce qui vous ferait vous sentir totalement épanoui(e) et permettez-vous d’inscrire ce qui vous appelle au niveau du cœur, ce qui cherche à s’exprimer en vous dans les différents secteurs de votre vie, même si, pour le moment, cela ne ressemble en rien à votre réalité.
Par exemple, J’exprime mes talents et nourris ma passion, ou encore, Je vis une relation amoureuse enrichissante, réciproque, profonde et respectueuse.
Faites cette réflexion à partir du coeur pour chacun des domaines de votre vie. Souvent, on n’ose pas, car on a peur d’être déçu. Or, si vous ne l’imaginez pas, ce sera plus difficile de le créer…
Osez être vous...