Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
Les origines de l’hypersensibilité se trouvent dans les différences biologiques du système nerveux humain.
Le système nerveux des personnes hypersensibles est plus délicat, leur cerveau reçoit et traite les sensations et stimulations de manière plus nuancée et détaillée.
Les impressions sont accueillies avec une plus grande intensité et sont donc vécues plus profondément que par des personnes non hypersensibles.
Ce qui veut dire que nous sommes attentifs à des impressions, des sensations et des ambiances que les autres ne remarqueront peut-être même pas.
Nous ressentons ou voyons ce que d’autres ne voient pas et il est possible que nous nous sentions différents. Cette impression nous accompagne souvent depuis l’enfance.
Lorsque nous sommes hypersensibles, nous sommes plus exposés à être surstimulés et donc à se sentir épuisés ou stressés. Il en faut moins pour que le corps commence à produire des hormones du stress car nous arrivons plus rapidement à ce que l’on appelle le point de verrouillage, point où nous ne sommes plus capables de recevoir de stimuli et où nous avons besoin de calme et de solitude.
Le possible quotidien d’une personne sensible
Comme nous venons de le voir, l’hypersensibilité conduit à traiter les données sensorielles de façon plus profonde et plus complète ; autrement dit à ressentir plus intensément les émotions (les siennes comme celles des autres) et les stimuli que la moyenne.
Cela peut prendre plusieurs formes : sens particulièrement développés, empathie, vie intérieure riche, sensibilité aux variations d’humeur des autres (même minimes), capacité à ressentir de façon puissante toute une palette d’émotions dans une seule journée (joie, tristesse, anxiété, enthousiasme…).
Cela peut ne pas être toujours facile au quotidien :
- Le cadre de travail
: l’open space n’est sans doute pas un environnement de travail qui vous convient si vous êtes particulièrement sensible au bruit (bavardages, le « clic clic » du stylo de votre voisin de bureau), ou encore au « mouvement » autour de vous.
- La surcharge d’informations
: vous avez le sentiment de percevoir tout un tas de détails dans la façon dont les gens se tiennent, prennent la parole, croisent les bras ? Dans ce cas, les réunions ou situations de travail peuvent vite être éprouvantes, tant de signaux vous parviennent.
- Surmonter la souffrance liée aux comportements des autres. Le monde du travail n’est pas toujours rose. Cela peut être très compliqué si vous êtes profondément gentil (le)et intègre et ne réussissez pas à tirer votre épingle du jeu dans une ambiance où règnent hypocrisie et faux semblants.
- Gérer son stress. Hypersensibilité rime parfois avec anxiété. Là où un salarié lambda foncerait sur un projet qui le motive, vous pouvez rapidement vous retrouver en proie à tout un tas de doutes : « suis-je à la hauteur ? », « quelles précautions prendre pour ne pas me retrouver en difficulté ?», « et si j’échoue ? » ...
- Trouver sa place. Lorsque l’hypersensibilité se manifeste par une grande empathie, elle donne lieu à des arbitrages permanents : comment faire pour ne pas blesser les autres, sans pour autant s’oublier? Difficile parfois de « ne pas se faire avoir », ou au contraire, de ne pas laisser libre court à son impulsivité, face par exemple à une décision injuste ou dénuée de sens…
Fort heureusement, on peut être un (e ) grand (e) sensible et trouver un équilibre dans un poste salarié. La plupart des personnes dites hypersensibles connaissent leur fonctionnement, et savent réguler leurs émotions, ni vues ni connues.
En revanche, face à des difficultés particulièrement marquées (mauvaise ambiance de travail, conflits, surstimulation permanente ...), l’exercice peut vite devenir plus compliqué, voire douloureux.
Si c’est votre cas, et que vous avez le sentiment d’être dans une impasse ?Alors il est peut-être temps d’amorcer un virage professionnel… 😉
Le défi de l’hypersensibilité : de la case "défaillante" à la case "talentueuse"
Pendant toute leur vie, les personnes hypersensibles ont pu dépenser une énergie considérable pour ne pas se sentir différentes, seules, défectueuses… Pour elles, l’enfance a pu représenter un grand défi, difficile, solitaire.
Peut-être leur a-t-on dit qu’elles étaient trop sensibles, timides, renfermées, susceptibles, lentes ou au contraire trop fonceuses, ….. en tout cas, « trop » atypiques. Et oui, nous ne rentrons pas dans la case.
Alors que les hypersensibles ont un potentiel de qualités extrêmement positives.
- Elles peuvent très créatives, intuitives, innovatrices et médiatrices.
- Elles ont une capacité exceptionnelle à travailler en équipe et à instaurer une bonne ambiance.
- Elles ont un grand cœur et savent se montrer très compréhensives et empathiques.
- Elles peuvent avoir une faculté de concentration remarquable, tout comme une forte volonté pour mener à bien et au bout ce qui les passionne.
Par quoi commencer ?
Il est important pour sa qualité de vie d’être en adéquation avec son potentiel.
La connaissance de soi constitue le point de départ.
Le premier pas consiste à accepter sa sensibilité et la comprendre.
En tant que personne hypersensible, vous avez une prédisposition exceptionnelle à la profondeur, à vous concentrer, tout comme une volonté féroce pour mener à bout ce qui vous passionne – à condition que vous fassiez attention à votre sensibilité et que vous ayez appris à vous protéger de la surstimulation.
Alors, demandez-vous :
- Qu’est-ce qui vous passionne ?
- Qu’est-ce qui vous rend heureux/se ?
- Que voulez-vous faire davantage ?
- Pourquoi aimeriez-vous faire cela ?
- Qu’aimeriez-vous moins faire ?
- Par quoi aimeriez-vous commencer ?
- Qu’aimeriez-vous arrêtez ?
« Chacun d’entre nous possède un don unique.
C’est notre privilège et notre aventure de découvrir notre propre lumière » Mary Dunbar
Vous souhaiteriez mieux vous connaître afin d'être plus en accord avec vous-même, plus confiante, moins épuisée, plus efficace et vous sentir à votre juste place?
Vous avez besoin de faire le point sur votre trajectoire professionnelle, vos compétences, votre envie de changer de poste ou d'entreprise?
Faisons le point ensemble.
Avec toute mon affection
Delphine Gautier