« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions » selon Socrate
En particulier, le coach de vie accompagne ses coachés à développer leurs ressources et talents pour atteindre leur objectif professionnel ou personnel.
On pourrait comparer le coach à un « motivateur » privé. Un peu comme si on disposait de son propre entraîneur sportif, mais pour sa réussite professionnelle ou personnelle. En deux mots, l’objectif du coach est d’aider son client à définir clairement ses objectifs, à établir des stratégies concrètes pour les atteindre et à persévérer dans sa démarche.
L’outil privilégié du coaching est le questionnement. En posant la bonne question au bon moment, et grâce à des questionnaires, à divers exercices de communication et à des mises en situation, le coach cherche à déjouer les mécanismes de défense de son interlocuteur. Il l’aide ainsi à découvrir ses forces et ses faiblesses, à redéfinir ses valeurs et à faire appel à tout l’éventail de ses ressources. Entre les séances de coaching, le client a des exercices à faire, qu’ils soient théoriques (préciser ses buts, trouver de nouvelles stratégies...) ou pratiques (adopter une nouvelle attitude avec les autres, savoir s'affirmer...).
Autre élément essentiel, un coach ne donne pas de conseils à son client, ne lui propose pas de solutions et ne l’influence pas mais il l’aide à découvrir ses propres ressources, souvent insoupçonnées, et à en tirer le meilleur parti. Comme un entraîneur sportif, un coach peut suggérer des stratégies, motiver ses joueurs, exiger le meilleur de chacun d’eux; mais jamais il ne comptera de buts. Seuls les clients peuvent atteindre leurs buts, leurs objectifs. Ils doivent donc au départ être solidement déterminés, désireux de changer... et prêts à faire face au changement.
Exemples de bienfaits du coaching
Coaching - En pratique
Un accompagnement en coaching relève toujours d’une démarche volontaire et motivée du client. En effet, son engagement est indispensable et va faciliter l’atteinte de son objectif de façon durable.
Le coaching est un processus qui peut « bousculer » et remettre en question des croyances et des valeurs souvent existantes depuis l’enfance. En cela, on peut considérer que le coach est un révélateur de talents et ressources pour son client. Et ce dernier va en ressortir plus en confiance et renforcé dans ses capacités personnelles.
Attention toutefois à bien vérifier les références professionnelles du coach ( expérience, démarche de développement continu, code de déontologie, cohérence entre ses propos et les faits…), car les dérives peuvent exister et ainsi avoir des conséquences néfastes sur les personnes. Le terme coaching n’étant pas protégé, qui que ce soit peut se prétendre coach. Vous devrez donc vous assurer vous-même de la compétence de l'intervenant.
N’hésitez pas à demander des références, à consulter les avis et également à en savoir plus sur la personnalité d’un coach car, aussi, la relation de confiance et la « complicité » avec le coach sont essentielles.
Déroulé d'une séance
L’accompagnement en coaching se déroule sur une période plus ou moins longue suivant les objectifs (une séance peut suffire sur une question bien précise mais la plupart du temps plusieurs séances sur sont nécessaires), avec des séances comprises entre 1 heure et 2 heures , et selon 2 étapes :
Étape 1 : Analyse des besoins et définition des objectifs du client
La 1ère séance est consacrée à la mise en place d’un climat de confiance et d’un cadre bienveillant entre le coach et son client. Il permet aussi au client d’exprimer son objectif, qui sera clarifié lors des séances suivantes.
Étape 2 : Suivi des actions
Cette étape permet d’évaluer les actions réalisées, analyser les résultats, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, identifier les obstacles rencontrés, les freins, mettre en place de nouvelles solutions.
Toute séance démarre par la définition de l’objectif de la séance et se termine par un nouveau plan d’action.
Repris de l'article deF. Thuong, passeport santé, juillet 2017 |